La FEB (Fédération des entreprises de Belgique) a été élue une des 6 « SDG voice » 2018. Durant un an, elle jouera le rôle d’ambassadeur des Objectifs de Développement Durable (ODD ou SDGs en anglais) auprès de ses membres c’est-à-dire ses secteurs et entreprises belge.


Les 17 Objectifs de Développement Durable ont été adoptés par les Nations-Unies en 2015. Ils ont pour finalité la création d’un monde globalement durable, c’est-à-dire socialement équitable, sûr du point de vue environnemental et économiquement prospère.

Les entreprises sont un levier important de contribution à ce monde durable. Les 17 ODD  constituent donc un important fil conducteur pour les entreprises qui souhaitent maximiser l'impact positif de leurs activités et un canevas intéressant pour communiquer sur leur rôle positif vis-à-vis de la Société. En prenant part à la mise en œuvre des 17 ODD, les entreprises s’ouvrent à de nouvelles opportunités de croissance (estimées à 12.000 milliards de $ par le Forum Economique mondial et performent mieux, parce qu’elles répondent aussi aux besoins et attentes de la Société.

« Les ODD sont un bel outil pour les entreprises
afin de développer de nouvelles opportunités de marché »

Pourquoi ce site ?
Vous trouverez la réponse aux questions suivantes : Que sont les ODD ? Dans quel cadre mondial les entreprises opèrent-elles ? Quelles sont les opportunités économiques ? Quels sont les bénéfices pour les entreprises ?  Quelles sont les étapes pour utiliser efficacement les ODD ? Retrouvez également des exemples d’entreprises et de fédérations qui se sont engagées avec succès dans le développement durable.

Pourquoi la FEB est-elle une SDG Voice ?

Elle a obtenu cette reconnaissance via l’IFDD (Institut Fédéral du Développement Durable). Un jury de 9 experts issus du secteur public et de la société civile a sélectionné six nouvelles SDG Voices parmi les 31 dossiers reçus. Les SDG voices sont une initiative de la Ministre fédérale de l’Energie, de l’Environnement et du Développement Durable, Marie-Christine Marghem.

Infrabel - Luc Lallemand
Proximus - Dominique Leroy
Sodexo - Michel Croisé
Graphius - Denis Geers